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Vous avez besoin d’un site internet ou vous en avez déjà un auquel vous souhaitez donner un coup de frais ?

Il vous faut un logo, une plaquette commerciale, des bannières événementielles pour les réseaux sociaux, ou tout autre support de communication, qu’il soit web ou print ?

Je peux vous aider !

Intégration et développement web

La conception et la réalisation d’un site internet est un processus qui peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois. Veille concurrentielle, choix des visuels, rédaction des contenus, vous ne savez pas par où commencer ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici les principales étapes de ce projet :

1. La rédaction du cahier des charges

Pour cette première étape indispensable, c’est surtout vous qui travaillez 😉
Le cahier des charges d’un projet web permet de synthétiser clairement votre demande pour obtenir un devis le plus juste possible et éviter toute mauvaise surprise durant l’avancée du projet. C’est un brief très détaillé
Le cahier des charges regroupe toutes vos attentes et vos besoins en terme d’arborescence,  de design et de contenus, et m’aidera à appréhender au mieux la solution à vous livrer.

Pour cela, vous allez rassembler les informations suivantes :

  • Un état des lieux : une présentation rapide de votre entreprise, votre secteur d’activité, vos clients, vos concurrents…
  • Vos objectifs et vos cibles : vous souhaitez lancer votre activité, augmenter votre visibilité, rajeunir votre image, gagner de nouveaux clients, fidéliser les existants…
    Il est important également de définir à qui s’adresse en priorité votre site : des particuliers, des pros, leur tranche d’âge…
  • Votre nom de domaine et votre hébergeur.
  • Le type de site et les fonctionnalités souhaités :
    • le type de site que vous souhaitez : un site vitrine, e-commerce, catalogue, un blog, un site promotionnel
    • les pages qui le composeront et les liens entre elles : les menus, l’équipe, services, la page à propos, le portfolio, les fiches produits, le formulaire de contact…
    • les fonctionnalités attendues : un espace membres, le paiement en ligne, la possibilité de réserver un créneau horaire dans un calendrier, un diaporama, une galerie photos, un blog, une newsletter, le partage sur les réseaux sociaux , la possibilité de laisser des commentaires ou non…)
  • Le contenu de votre site : avez-vous un contenu rédactionnel existant, quelles sont les photos que vous souhaitez utiliser, votre logo et votre charte graphique si vous en avez, quelques descriptifs produits, vos conditions générales de vente s’il s’agit d’un site e-commerce, bref tout ce qui devra apparaître sur votre site.

C’est ce document qui sera la base de votre site web et il doit contenir un maximum d’informations. Le rédiger peut vous paraître un peu fastidieux mais il vous (nous!) fera gagner en efficacité et en temps de réalisation. Lister le maximum d’éléments permet également de faire émerger les éventuels freins et opportunités et d’y répondre avant de se lancer dans le développement.

 

2. Le design graphique du site

En plus de votre charte graphique, vous pouvez me fournir des exemples de sites qui vous inspirent, un thème que vous aimez, une gamme de couleurs qui vous plaît, les animations que vous souhaitez…
Nous déterminerons ensemble les aspects graphiques et visuels de votre site, qui sont aussi variés que l’emplacement du logo et des menus, la position de chaque image, la typographie des titres et des textes, les couleurs du fond, des boutons et des liens, l’emplacement de la barre de recherche s’il y en a une, les éléments du footer…

design graphique

 

3. Le développement

C’est là que je configure le serveur, la base de données, les boites email, le certificat SSL, je crée toutes les pages de votre site et je travaille leur mise en forme, etc.

4. La phase de test

Bien entendu, des tests sont déjà réalisés tout au long du développement de votre site, mais cette dernière étape de vérification permet de tester le site sur les différents navigateurs web et mobiles et de corriger les éventuels derniers bugs.

5. La mise en ligne du site internet

Je vous accompagne au travers d’une formation à l’outil afin d’administrer vous-même votre site et d’y insérer vos contenus. Vous pourrez ainsi actualiser vous-même vos textes et photos par la suite.
Et enfin, arrive la dernière étape : la mise en ligne de votre site.

Si vous le souhaitez, je vous propose également une prestation de maintenance pour les mises à jour évolutives, correctives et de sécurité de votre site.

 

Création graphique

Qu’il s’agisse de votre communication print ou web, assurer une cohérence visuelle est primordiale. Le but : être immédiatement identifiable et véhiculer une image de marque sérieuse et qualitative.

Si vous souhaitez relooker votre logo et votre charte graphique, si vous avez besoin d’une affiche, d’une plaquette commerciale ou de bannières événementielles pour votre site ou les réseaux sociaux, contactez-moi !